Déposé par Carolin
1
Préparez votre matériel
- des carreaux de carrelages
- un aspirateur
- un chiffon humide
- une paire de gants
- une équerre
- une règle
- un crayon
- une perceuse
- un mélangeur pour perceuse
- un seau
- un coupe-carreaux (carrelette)
- du mortier-colle
- un peigne à dents
- du mortier à joints
- des croisillons
- un maillet en caoutchouc
- un niveau à bulle
- une raclette en caoutchouc (pour ne pas abîmer le carrelage)
- une éponge humide
- de l’enduit de ragréage pour aplanir la surface
2
N'oubliez pas avant de commencer
Avant de poser votre carrelage, il vous faut évaluer la quantité de carreaux nécessaire. Mesurez votre pièce, multipliez la longueur par la largeur, vous obtenez la taille de la pièce en m².
Calculez ensuite le nombre de carreaux nécessaire par mètre carré. Par exemple, si vos carreaux mesurent 20 cm², vous aurez besoin de 50 carreaux par m². Multipliez enfin ce nombre par votre surface et vous obtenez le nombre de carreaux nécessaire. Par exemple pour une pièce de 15m² : 50X15 = 750.
N’oubliez pas d’ajouter 10% de carreaux supplémentaires en cas de casse et pour les raccords.
Assurez-vous que le support soit propre et sain, Nettoyez le sol avec un chiffon humide puis passez l’aspirateur pour enlever poussières et graisses.
Avec le niveau à bulle, vérifiez que le sol est plat. Si ce n’est pas le cas, colmatez-le avec de l’enduit de ragréage. Vous éviterez ainsi que votre carrelage ne se fende une fois posé.
3
Lancez-vous !
Etape 1 : tracez les lignes de pose
Commencez par tracer une ligne sur le seuil de porte de la pièce à carrelé. Puis avec votre équerre, tracez une seconde ligne perpendiculaire jusqu’au fond de la pièce.
Posez une première série de carreaux « à blanc » (sans colle) le long de cette ligne. Attention, n’oubliez pas de respecter un espace de 3 mm entre le dernier carreau et le mur du fond pour pouvoir poser vos plinthes par la suite.
Posez ensuite une ligne de carreaux perpendiculaire le long du mur du fond de la pièce (en respectant toujours un écart de 3 mm entre les carreaux et le mur). Marquez cette ligne au sol avec votre crayon et retirez tous les carreaux.
Vous commencerez la pose de votre carrelage par ce dernier espace tracé au sol.
Etape 2 : posez le mortier-colle
Préparez votre mortier-colle dans un seau. Déposez-le dans la 1ère zone de pose et étalez le à l’aide du peigne à dents.
Etape 3 : posez les carreaux
Posez un premier carreau dans le coin de la pièce et fixez-le en le tapotant avec un maillet en caoutchouc. Fixez des croisillons à chaque angle du carreau afin de délimiter l’espace nécessaire entre chaque carreau.
Posez ensuite les carreaux suivants ligne par ligne. Arrivé au bout (à l’angle opposé), prenez la mesure de l’espace restant à couvrir et reportez cette mesure sur un carreau pour le découpez à l’aide du coupe-carreaux.
Après avoir posé la première ligne de carreaux, vous étalez du mortier sur la ligne suivante pour posez les carreaux. Procédez ainsi jusqu’au bout de la pièce.
N’oubliez pas de retirer les croisillons au fur et à mesure avant que le mortier ne sèche.
Vous arrivez enfin à la dernière rangée ! Prenez la mesure de l’espace restant et découpez les carreaux pour les ajuster.
Conseil pratique : pour contourner un obstacle, fabriquez un gabarit en papier ou en carton et reportez-le sur votre carreau pour le découper.
Etape 4 : réalisez les joints
Attendez 24h avant de réaliser les joints.
Préparez le mortier à joint en suivant les instructions du fabriquant. Etalez-le sur les jointures à réaliser avec une raclette en caoutchouc. Enlevez ensuite les excédents et nettoyez les carreaux avec une éponge humide.
CAROLIN Huile de Lin
Carolin aux extraits d’huile de lin est idéal pour l’entretien de tous les types de carrelages. Il vous permettra de nettoyer à fond votre carrelage mais surtout de le protéger durablement contre les traces et les taches.
Les autres conseils Carolin...