Déposé par Carolin
1
Les questions à se poser
Quel style ?
Vous pouvez choisir une terrasse en harmonie avec le style de votre logement en choisissant des couleurs et des matériaux proches mais vous pouvez aussi opter pour un style en rupture. Par exemple, une terrasse en bois apportera de la naturalité à une maison en béton.
Quel usage pour ma terrasse ?
Si vous envisagez d’utiliser fréquemment votre terrasse avec barbecue, enfants en rollers et déjeuners prolongés, il faudra cibler un revêtement avant tout résistant. Au contraire, si votre terrasse est utilisée occasionnellement, vous pouvez choisir un sol plus fragile.
Quelle météo ?
Si vous habitez dans une région plutôt pluvieuse, privilégiez un matériau antidérapant. Dans les régions au climat froid à modéré, vous pourrez facilement optez pour des terrasses de couleurs sombres. En revanche, dans les régions très exposées au soleil, veillez à choisir un matériau qui ne chauffe pas au soleil afin d’éviter les brulures, par exemple du bois clair.
Quel est mon budget ?
Votre budget comprend le coût des matériaux mais aussi la pose, voire les frais complémentaires si vous devez poser une chape en béton au préalable.
2
Les conseils à suivre
Maintenant que vous vous êtes posé les bonnes questions, vous trouverez ci-dessous l’ensemble des matériaux de terrasse et leur comptabilité avec votre style de vie, votre budget et la météo de votre région. Vous n’avez plus qu’à choisir.
La terrasse en bois
Le bois est un matériau très à la mode pour les terrasses. Facile à poser et esthétique, il est aussi assez fragile. Il faut donc qu’il soit traité pour résister aux épreuves du temps et aux écarts climatiques. Les essences de bois sont classées de 1 à 5 en fonction de leur dureté et de leur résistance. Choisissez de préférence un niveau de dureté élevé. Les bois exotiques sont les plus adaptés pour l’extérieur. Ce sont aussi les plus chers.
Le plus : Une ambiance nature et confortable
Le moins : Un matériau à entretenir régulièrement
La terrasse en bois composite
Pour les budgets serrés, les bois composites à base de résidus de scierie et de polyéthylène sont une bonne alternative. Ils résistent bien aux changements de temps. Naturellement lisses, ils n’ont pas d’échardes.
Le plus : un excellent rapport qualité/prix
Le moins : un aspect moins authentique que le bois naturel
La terrasse en pierre naturelle
C’est la terrasse traditionnelle. Votre terrasse pourra durer des dizaines d’années. Il existe des pierres de prix et de style très variés. Veillez à choisir des pierres les moins coupantes et glissantes possibles. Renseignez-vous auprès d’un professionnel. Il lui faudra surement tailler les pierres pour les mettre à la dimension de votre terrasse. Un travail qui ne s’improvise pas.
Le plus : une longévité exceptionnelle
Le moins : la pierre peut être coupante ou rugueuse
La terrasse en pierre reconstituée
Accessible à un faible coût, c’est un matériau composé d’un mélange d’éléments naturels broyés. Elle peut prendre l’aspect du granit, du marbre, de la terre cuite, voire du bois. Elle est antidérapante, résiste au gel et se pose facilement.
Le plus : un coût faible
Le moins : une moins grande résistance
La terrasse en carrelage
Il existe une infinité de carrelages qui donnent des effets esthétiques variés. Il est notamment possible de choisir des carrelages en grès, en céramique ou en ciment.
Le plus : une grande variété de styles
Le moins : des risques d’éclats lors de chocs
La terrasse en béton
Les dalles de béton sont très résistantes et d’un prix accessible. Une grande variété de couleurs et de grains sont disponibles. Autre avantage : elles sont particulièrement faciles à installer. Il suffit de les poser sur une surface de sable. Enfin, elles sont antidérapantes, ce qui est utile dans un environnement pluvieux.
Le plus : un excellent rapport qualité/prix
Le moins : un aspect moins naturel
CAROLIN Savon Noir
Quelque soit le type de surface que vous choisirez pour votre terrasse, utilisez Carolin Savon Noir pour un nettoyage efficace et respectueux grâce à sa formule riche en savon 100% d’origine végétale.
Les autres conseils Carolin...